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VIPA

Véhicule Individuel Public Autonome

Le projet

VIPA désigne un Véhicule Individuel Public Autonome, autrement dit une navette électrique sans chauffeur. L’innovation technologique principale repose sur une technologie de guidage novatrice et bas coût. En effet, le VIPA n’utilise pas de technologie GPS mais repose sur l’exploitation d’un système composé de deux caméras vidéo qui garde en mémoire les images du parcours de référence afin de se repérer et de suivre le bon trajet. Sa conception industrielle doit permettre d’obtenir un produit fiable et capable qui pourra se guider automatique- ment avec un minimum d’infrastructure spécifique. L’objectif technique du projet est de confirmer, au travers d’un prototype, la faisabilité industrielle de cette navette électrique sans chauffeur par : - la réalisation d’un véhicule mécaniquement, électroniquement et informatiquement fiable, - l’intégration en amont de contraintes d’homologation, - le portage et l’implémentation des algorithmes issus de la recherche.

Objectifs et enjeux

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Phases du projet

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Principaux délivrables

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Partenaires R&D, CTI :
LASMEA
Partenaires PME, TPE, ETI :
APOJEEAutomobiles Ligier
Co-financeur(s) :
Conseil Régional d'AuvergneFEDER Auvergne03- Conseil Départemental de l'Allier63- Conseil Départemental du Puy-de-DômeCommunauté d'Agglomération Clermont-Ferrand
Budget
Aide
FEDER 2008-2011

Porteur
du projet

APOJEE

Coordonnées du contact

Pôle(s) co-labellisateur(s)

ViaMéca
Marché(s) cible associé(s)
Mobilité en sites privés
Mobilité en sites privés
Localisation des partenaires du projet
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