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FUI notifiéIndustrie du futur ViaMéca

AEROSTRIP

Système intégré et semi-automatisé de décapage de structure d’avions pour utilisation en atelier et sur avion complet

Le projet

Le projet de R&D vise à réduire les temps d’immobilisation d’avions lors d’une maintenance ou d’une réparation par un système semi-automatisé de décapage de peinture. Il s’agit de développer un système portatif permettant d’effectuer des retouches en atelier en combinant les interactions homme-robot en limitant ainsi les troubles musculo-squelettiques. La solution développée permettra de diminuer les coûts liés au décapage réalisé actuellemnt par voie chimique ou ponçage manuel. Les systèmes de décapage utilisés à ce jour sont impactés par REACH et diminuent donc l’efficacité du procédé. Par ailleurs le volume d’eau utilisé dans le décapage par voie chimique est très important (rinçage, nettoyage) ; il sera nul grâce au système développé. Le marché visé est la maintenance aéronautique, mais également le ferroviaire où les voitures sont très souvent décapées pour renouveler les publicités.

Objectifs et enjeux

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Phases du projet

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Principaux délivrables

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Partenaires R&D, CTI :
Institut Pascal
Partenaires PME, TPE, ETI :
SAPPI
Partenaires groupes :
AFI KLM E&M
Co-financeur(s) :
République FrançaiseConseil Régional d'AuvergneConseil Régional de Rhône-Alpes95- Conseil Départemental du Val d'Oise
Budget
Aide
FUI 20 2015-2018
Pôle chef de fileViaMéca

Porteur
du projet

SAPPI

Coordonnées du contact

Pôle(s) co-labellisateur(s)

AsTech
Marché(s) cible associé(s)
Sous-ensembles de structures (aéro...)
Sous-ensembles de structures (aéro...)
Maintenance des équipements industriels
Maintenance des équipements industriels
Déconstruction et recyclage
Déconstruction et recyclage
Localisation des partenaires du projet
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