Se connecter

Pôle Mer Méditéranée

Image: 

MODNAT

Le projet MODNAT a pour objectif de développer des modèles numériques probabilistes permettant de reproduire ou de prendre en compte de façon fidèle les effets de phénomènes naturels incertains. Ces méthodes permettront de reproduire les caractéristiques les plus pertinentes du phénomène étudié : soit des trajectoires soit d’autres grandeurs probabilistes telle la loi des maxima. Les principales applications envisagées sont : la modélisation des séismes, de la houle et de la rafale turbulente.

SEAHAND

Dans un contexte lié à l’archéologie sous-marine et à la protection des épaves situées en grande profondeur, le projet SEAHAND vise à développer un préhenseur robotique marinisé porté par un mini-véhicule sous-marin. Ce préhenseur sera doté de capacités de saisie adaptative et exploité dans un contexte de télé-opération à 2000m de profondeur. Il fournira à l’utilisateur un retour d’effort sur tous les degrés de liberté, y compris la pression exercée par chaque doigt.

FOST

L’intensification des échanges internationaux de biens et d’équipements, implique un accroissement des besoins de manutention avec l’utilisation notamment d’appareils de levage. Au sein de ce marché, environ 2 500 ponts roulants sont vendus chaque année en France dans de nombreux secteurs industriels et dans le domaine de la logistique. Le secteur de la manutention contribue pour une part importante dans les accidents du travail (d’après l’INRS).