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Aerospace Valley

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ARCAM

Les nouvelles générations de pièces de structure aéronautique en acier sont conçues avec des aciers martensitiques hautes caractéristiques résistant à la corrosion dans le but de s'affranchir de systèmes de protection complexes. Cependant si ces aciers répondent aux attentes en termes de propriétés mécaniques, ils restent perfectibles concernant leur comportement dans certains environnements corrosifs.

NEPAL

Dans le secteur aéronautique, les traitements de protection des alliages d'aluminium mettent en œuvre des substances à base de chrome hexavalent, qui sont aujourd'hui soumises à autorisation par la directive européenne REACH. Une potentielle interdiction d'utilisation de ces substances est à ce jour programmée pour septembre 2017. Il devient donc urgent de qualifier pour le domaine aéronautique une alternative à ces procédés utilisés depuis plusieurs décennies.

INNOLUB

Développement de nouveaux revêtements / procédés / méthodologies pour la tenue en fretting / fatigue / usure en température de structures aéronautiques : - SAFRAN : attaches aube / disque CoHP et TuHP ; - SKF / AIRBUS : attaches mât / moteur ; - SKF / LIEBHERR : paliers et rotules de systèmes de prélèvement d’air.

PROTEUS

PROTEUS est une plateforme de développement robotique (adossée au GdR Robotique). Elle a pour but de faciliter les transferts entre utilisateurs (industriels ou académiques), développeurs et scientifiques de la communauté robotique française. Cette plateforme mettra à la disposition de la communauté un ensemble d'outils et de documents permettant aux utilisateurs de concevoir et de développer des applications robotiques de complexité croissante.

ROOF 2

Les outillages utilisés sur leurs presses par les matriceurs et destinés aux marchés aéronautique et automobile subissent des endommagements sévères qui limitent leur durée de vie, exigent des réparations, altèrent la qualité et le flux des productions et pèsent sur les coûts de production et la compétitivité. Le projet ROOF a pour objet, partant de solutions actuelles insatisfaisantes de rechargements métalliques manuels, de concevoir pour les matrices des architectures de revêtements multimatériaux définis par l’étude et le paramétrage des fonctionnalités de surface, et de mettre en oeuvre