Se connecter

PNB

Image: 

REALISTICS

Le calcul intensif est actuellement inaccessible aux industriels pour des procédés courants par exemple en thermique (chauffage, trempe...) lorsqu'il s'agit de grands espaces (ex. 10 mètres) ou de grands temps (ex.

FOST

L’intensification des échanges internationaux de biens et d’équipements, implique un accroissement des besoins de manutention avec l’utilisation notamment d’appareils de levage. Au sein de ce marché, environ 2 500 ponts roulants sont vendus chaque année en France dans de nombreux secteurs industriels et dans le domaine de la logistique. Le secteur de la manutention contribue pour une part importante dans les accidents du travail (d’après l’INRS).

IMPULSA

Dans un contexte économique très concurrentiel, les usineurs français rencontrent de nombreuses difficultés pour maitriser les procédés d’usinage particulièrement sur des pièces qui se déforment ou vibrent de façon significative pendant l’usinage (pièces minces ou élancées). En outre, les phénomènes de broutement viennent affecter la qualité topographique de la surface usinée. Les connaissances et le savoir-faire usinage ne sont pas nécessairement capitalisés et les compétences restent le plus souvent au niveau empirique sans être transmises aux jeunes apprentis.