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EMC2

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NEPAL

Dans le secteur aéronautique, les traitements de protection des alliages d'aluminium mettent en œuvre des substances à base de chrome hexavalent, qui sont aujourd'hui soumises à autorisation par la directive européenne REACH. Une potentielle interdiction d'utilisation de ces substances est à ce jour programmée pour septembre 2017. Il devient donc urgent de qualifier pour le domaine aéronautique une alternative à ces procédés utilisés depuis plusieurs décennies.

FALAFEL

Le projet FALAFEL vise à mettre en œuvre et à valider dans des conditions industrielles sur composants aéronautiques, des procédés de fabrication directe (projection laser, fusion sélective lit de poudre par FE et FL) de pièces métalliques ou composites à matrice métallique (permettant un bon compromis performances/ masse volumique). Il permettra aussi de faire émerger une filière nationale à la pointe de ces nouveaux procédés, concernant notamment les technologies poudres et les technologies de fabrication machines dédiées.

ARROW

Le projet ARROW vise à mener et à valider par des essais expérimentaux, des recherches permettant de lever les verrous technologiques qui limitent actuellement la productivité de certaines applications robotisées qui nécessitent une grande précision combinée à de fortes capacités d’accélération.

DEFISURF 2

A l’heure actuelle, la phase de conception de la gamme de mise en forme, et celle de dimensionnement de pièces industrielles sont souvent dissociées. Le dimensionnement de ces pièces en service ne prend pas en compte l’histoire thermomécanique et microstructurale des matériaux les constituant.

I-TECH MOULD

Le projet I-Tech Mould vise à développer une méthode de fabrication d’outillage optimisé thermiquement, utilisable pour l’injection plastique, la mise en forme des composites et la fonderie sous-pression, applicable à plusieurs métaux et optimisant les ressources matières associées à sa production. Le projet développera une conception innovante de moules en intégrant des préformes obtenues par fonderie. Le principe du "Conformal Cooling" sera appliqué par une voie innovante : les canaux de refroidissement seront intégrés dès la coulée de l’alliage de l’outillage via l’utilisation d

MOULINNOV

Le projet MOULINNOV se propose de développer des moules d’injection à hautes performances fabriqués par SLM (Selective Laser Melting) : - Développement de moules à haute conductivité thermique à base de cuivre renforcé de particules dures pour lui conférer une haute dureté. - Développement de moules à haute résistance à l’usure abrasive et à la corrosion chimique à base d’acier : choix des nuances de poudres à base de fer.

DRY TO FLY

Le projet DRY TO FLY a pour ambition de révolutionner les approches traditionnellement mises en œuvre pour la fabrication des pièces de grandes dimensions principalement sur les marchés : aéronautique, nucléaire, éolien, hydrolien, pétrole, transports (ferroviaire, maritime-naval), outillages… Pour ce type de pièces, il vise à diminuer de plus de 30% les coûts de production, en améliorant le bilan matière, en baissant les coûts d’investissement et de possession des machines et en accélérant l’industrialisation des pièces, tout en prenant en compte l’amélioration de l’impact environnemental des